top of page
  • Photo du rédacteurMaison Beauvoir

Mariage : la bague au doigt, oui … mais laquelle ???


Ça y est ! Vous avez réservé le traiteur, commandé le champagne, sélectionné vos tenues pour le jour J. C’est le moment de choisir vos alliances, gage d’amour et d’engagement par excellence. Mais lesquelles choisir ? Allez-vous assortir votre alliance à votre bague de fiançailles ou pas ? Est-il possible de créer votre bague de mariage sur mesure, à partir de bijoux anciens ? Quel métal précieux privilégier ? Tendances, conseils : suivez le guide.


Prenez votre temps …

Etape importante parmi les préparatifs de votre mariage, le choix des alliances mérite que vous preniez le temps de la réflexion – car ce symbole de votre engagement, vous le porterez à votre doigt chaque jour de votre vie commune. Vos alliances doivent donc correspondre à vos goûts et à votre style mais aussi être suffisamment robustes pour vous accompagner au fil des années - et en toutes circonstances.


Première question à vous poser : on porte la même alliance, ou pas ? C’est vraiment une question de choix personnel – et de morphologie. Certains modèles, comme les joncs-ronds, mettent en valeur les doigts longs et fins, tandis qu’un anneau ruban sera plus adapté à des doigts plus forts. Que vos optiez pour des alliances semblables ou au contraires très différentes, nous vous proposerons des modèles harmonieux – et qui collent à votre personnalité !


Voulez-vous une alliance assortie à votre bague de fiançailles ? Porterez-vous les deux bagues au même doigt ? Et dans quel ordre ? Vous n’imaginiez pas qu’une « simple » bague susciterait autant de questions ! Pour être sûr.e de bien choisir, c’est simple : poussez la porte d’une de nos boutiques, et laissez-vous guider… Nous vous conseillerons sur le choix d’une alliance qui s’accorde (ou pas) avec votre bague de fiançailles, puis nos joailliers la façonneront de manière à ce que les deux bagues s’adaptent parfaitement l’une à l’autre. (Merci qui ?)


Pensez également au texte que vous souhaitez faire graver à l’intérieur des anneaux : la date de votre rencontre ? Celle de votre mariage ? Ou quelques mots d’amour secrets, qui n’appartiennent qu’à vous deux ?


Pour être sûrs de faire le bon choix, nous vous invitons à venir essayer plusieurs modèles en boutique et discuter avec nos joailliers. Et pour que ce moment soit un instant privilégié, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans l’une de nos boutiques.


Tendances : place à la créativité et aux mélanges d’alliage

Aujourd’hui, bagues de mariage et alliances s’affranchissent de certains codes traditionnels. Tout est permis, ou presque. Or jaune, or rose, or blanc, platine ? Bague discrète ou au contraire très présente ? Jonc intemporel, bague ornée d’une pierre fine de couleur ou anneau serti de diamants ? Cela dépend de vos envies, de votre personnalité …et de votre budget, bien sûr.


Les futures mariées ont souvent un faible pour les anneaux sertis de diamants (blancs ou de couleur). Parce que les diamants sont le symbole de l’éternité, bien sûr, mais aussi parce qu’ils sont intemporels et brillent d’un éclat incomparable.




Vous préférez une alliance plus sobre ? Les anneaux texturés et les mélanges d’alliage ont la cote : or blanc associé au carbone noir, platine associé à l’or jaune, alliance en or et platine biseautée, sertie d’un diamant noir…

Côté finitions, or mat, poli, brossé permettent des jeux de matière sans fin.



Alliance en or recyclé : éco-responsable jusqu’au bout des doigts !

Comme nous, vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux, vous vous efforcez d’adopter au quotidien des comportements éco-responsables ? Bonne nouvelle : choisir une alliance en or recyclé, c’est-à-dire façonnée à partir d’or provenant d’un bijou ancien, c’est possible- et c’est tendance ! Le principe : fondre l’or de bijoux que vous ne portez plus et utiliser cet or pour créer un nouveau bijou. Une manière élégante de participer à l’économie circulaire*, en évitant l’impact environnemental lié à une nouvelle extraction d’or.


Le bon tempo : J-60 (au moins !)

Nos alliances sont conçues et façonnées sur mesure, selon vos désirs. Fabrication de l’alliage, choix et commande des pierres, taille, sertissage, polissage, finition mate ou brillante de l’alliance, gravure, façonnage des alliances, mise à taille, adaptation de l’alliance à la bague de fiançailles… la réalisation d’une alliance est un travail artisanal qui nécessite de nombreuses étapes. Cela demande du temps, et c’est pour cela que nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de choisir vos alliances au moins 60 jours avant la date de la cérémonie.

 

Quel type d’anneau choisir ?

Le jonc-rond est un anneau très élégant, parfaitement sphérique. Le demi-jonc est sphérique uniquement sur la partie supérieure, et il est plat sur le côté du doigt – c’est un modèle populaire et confortable à porter. L’anneau ruban allie confort et sobriété. Plutôt masculin, il séduit également les femmes adeptes du style unisexe.


Quel alliage pour votre alliance ?

  • L’or est, traditionnellement, « le » métal précieux choisi pour les alliances. L’or peut être blanc, jaune, rose ou même noir en fonction des métaux auxquels il est allié. L’alliage qui contient le plus d’or « pur » est l’or 18 carats. L’or 18 carats contient 750/1000ème d’or pur (et donc 25 % d’autres métaux). L’or 14 carats contient 580/1000ème d’or pur (et donc 42 % d’autres métaux).

· Le platine est un métal précieux naturellement blanc et très résistant. Hypoallergénique, il conserve son éclat et ne ternit pas.

Palladium, Tungstène, argent, acier inoxydable … le choix est vaste ! Contactez-nous pour découvrir les atouts des différents alliages.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page